Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Riom

Jeudi 27 novembre : Journée Nationale des Prisons. La Prison, une peine familiale.

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dans le cadre de la JNP (Journée Nationale des Prisons), comme chaque année, le Secours Catholique a participé à la mise en place de la soirée – débat, animée par le Groupe Local Concertation Prison -GLCP 63, soutenue également par l’ANVP (Association Nationale des Visiteurs de Prison) et l’ASCP 63 (Association Socioéducative, culturelle, sportive et de loisirs dédiée aux détenus du centre pénitentiaire de Riom).

Ce mercredi 27 Novembre, à la Jetée, à Clermont-Ferrand, Norte, Marlon et Au-delà des murs, trois courts métrages ont été diffusés traitant de l’impact des peines sur les familles des détenus.

Suite à cette diffusion, les échanges avec la salle ont été nourris avec la participation de Mme Aurélie Demmer, Directrice du SPIP Puy-de-Dôme & Cantal, de Mme Diane Amacker, Présidente des cours d’assises et des cours criminelles à la Cour d’Appel de Riom et de Monick Demblon, Responsable de l’Equipe Prison de la Délégation du Secours Catholique Cantal-Puy de Dôme.

Mme Demmer a pu présenter un dispositif mis en place en 2014, par Christiane Taubira, la Justice restaurative. Cette mesure consiste à faire dialoguer, avec l’aide d’un médiateur neutre et formé, une victime, l’auteur d’une infraction ou toute personne concernée et vise la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l’auteur de l’infraction et sa réintégration dans la société. Ce dispositif a été testé à Riom en 2019, mais faute de partenaires identifiés pour les victimes, il est encore en phase de test dans le Puy de Dôme.

Le public a pu également appréhender le fonctionnement actuel du Centre Pénitentiaire de Riom avec l’existence des Unités Sanitaires, des Unités de Vie Familiales, les parloirs et l’Accueil Familles des détenus.  Monick Demblon a fait part de sa riche expérience depuis plus de 20 ans, au sein de l’Accueil Familles des détenus et notamment sur la place des enfants lors des moments avant et après les parloirs.

Enfin, la problématique de l’insertion professionnelle et du logement à la sortie d’un détenu a été abordée, révélant encore aujourd’hui que le soutien de partenaires associatifs est primordial.Merci à Monick pour sa profonde humanité et son engagement sans faille à côté des familles et Merci à l’Equipe de la Bourboule, d’être présente et soutenante dans ces soirées.

Lire aussi