Visuel bannière
Notre plaidoyer

A valider /Notre plaidoyer

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne. 

Dans le cadre de ses actions de plaidoyer le Secours Catholique Cantal Puy-de-Dôme intervient auprès des institutions locales. L’association est notamment engagée au sein des CCAS de son territoire. Elle fait entendre sa voix auprès du Conseil départemental dans la commission des affaires sociales et auprès du Conseil régional. Notre association est un interlocuteur privilégiée de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). 

Ancre
Titre du paragraphe
Délégation Cantal Puy-de-Dôme
Texte

C'est avant tout par l'accueil et l'écoute que le lien se tisse et se renforce dans la rencontre, l'accompagnement, la formation, le soutien ou l'aide.

 

Le Secours Catholique Cantal Puy-de-Dôme; c'est permettre un autre regard sur soi, c'est permettre de se rendre acteur de son développement et de voir les possibles s'ouvrir en étant accompagné. 

Dans ce monde complexe, nous voulons aider l'Homme à se mettre debout. Nous croyons en la possibilité d'un monde fraternel, solidaire dans la confiance et sans jugement.

Nous croyons à la solidarité concrète entre tous; tout secours ou toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle apportée aux plus démunis.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Rapport statistique national 2020
Publication
Fichier
Visuel de couverture
État de la pauvreté en France 2020
Publication nationale
Publication nationale

État de la pauvreté en France 2020

Description
En 2019, les équipes du Secours Catholique ont accompagné 1 393 000 personnes :  740 000 adultes et 653 000 enfants. Le recueil d’information réalisé concernant 55 400 ménages permet de dresser un portrait de la pauvreté et des personnes touchées, pointant cette année la dégradation de leur niveau de vie et les arbitrages budgétaires impossibles qu'elles doivent opérer pour survivre. 
Auteur et crédits
Crédits photos : © Sébastien Le Clézio / Secours catholique-Caritas France