Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Ville(s)
La Bourboule

La réunion d'équipe à La Bourboule

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Un jeudi 6 novembre, une réunion d’équipe à la Bourboule, un instant chaleureux et plein de sens, la fraternité commence peut-être ici :
Jeudi 6 novembre, à 850 mètres d’altitude, le brouillard est là, le froid humide se fait sentir, la pluie est de retour… Tous les éléments météorologiques se sont donnés rendez-vous dans la Vallée de la Dordogne, dans la ville de la Bourboule, pour vivre une journée maussade. 
Au cœur de cette vallée, Patty, petite femme très dynamique, vêtue d’un rouge éclatant, Denise et Jean-Pierre, ses joyeux  compères bénévoles vous accueillent, sans chichi, avec le cœur chaleureux. Très vite, des rires, des sourires, des mots emprunts de sens, de générosité et de joie vous emmènent dans un autre monde, celui peut-être de la fraternité !
Cette petite et joyeuse troupe vous ouvre les portes de leur permanence d’accueil du jeudi !

Claude, une tarte aux pommes à la main, confectionnée par ses soins, attend devant la permanence et rejoint la fameuse troupe ! C’est le temps de la réunion mensuelle du jeudi ! Une fois par mois, Yvette, Malou, Dominique, Patty, Jean-Pierre, Cathy, Denise, Delphine et Claude se retrouvent pour faire le point, échanger sur les situations rencontrées le jeudi à la permanence d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. 
Avec beaucoup d’attention, Denise reprend un à un les dossiers d’accueil de ce mois-ci, c’est l’occasion de reparler de l’évolution du parcours des personnes accueillies, de leurs difficultés pour certains exprimées. Les bénévoles s’exercent un à un, au discernement, exercice difficile, tel un funambule sur son fil mais toujours sous les regards bienveillants et protecteurs de l’assemblée. 
Chacune et chacun ont à cœur cette mission d’accueil fraternel. Portés par cet élan, ils décident de proposer une visite régulière à domicile pour cette maman qui a en charge son fils atteint d’une grave maladie et qui a besoin de relais.

Entre deux parts de la délicieuse tarte de Claude, Murielle Planchat, assistante sociale sur le secteur vient présenter Gaelle Dovergne, stagiaire assistante sociale. C’est le moment de poser cette question de manière très informelle mais qui préoccupe l’équipe actuellement : Qu’est-ce qui peut expliquer la baisse de fréquentation de notre public ? Sommes-nous, au Secours Catholique, insuffisamment à l’écoute des besoins des personnes ? Quels sont précisément les besoins des personnes qui sollicitent une aide — et nous sollicitent-elles encore ? La précarité recule-t-elle réellement dans ces zones rurales, voire hyper-rurales ?

Selon Murielle, depuis que les assistantes sociales font plus d’informations préoccupantes, certains foyers se méfient des services sociaux. Quelle est notre place, nous en tant que Secours Catholique ? Allers encore plus vers les personnes isolées ? En quoi pouvons-nous redonner confiance ?

La perche est tendue, parler des 80 ans du Secours Catholique en mai 2026 ! L’équipe se dit prête à engager la réflexion début janvier pour envisager un évènement local à la Bourboule ou/ et à Tauves . Le rdv est pris, le 3 janvier, lors du repas Bénévoles au Lion d’Or, ce sera l’occasion d’avancer dans l’organisation des Grandes Tablées !

Patty, en partance pour 15 jours en novembre au Togo pour l’association Voir Ensemble, initie l’organisation pour le week-end de Collecte Nationale du Secours Catholique, et la CFA. Dans le cadre de la Campagne de fin d’année, l’équipe s’organise pour couvrir tous les dimanches de l’Avent sans oublier le Marché de Noël à Tauves le 23 décembre ! Pour les colis de Noel auprès des foyers les plus fragiles, Delphine, propose de réaliser et d’aider Denise à la confection des colis !

La réunion s’achève sur l’intervention de Cécile Ajello, intervenante à la Banque Alimentaire pour sensibiliser les équipes aux différentes collectes de la Banque Alimentaire de fin d’année. Elle peut compter sur les bénévoles qui seront présents, à tour de rôle, pour se relayer sur les différents points de collecte !
Bonne nouvelle, Cathy reprend le mandat de trésorière de l’équipe ! Ne reste plus qu’à formaliser avec la Délégation le mandat, Jean-Pierre est rassuré de voir que le passage de relais se fait entre de bonnes mains !

En cette fin d’après-midi, c’est avec du rouge, du jaune, du vert, du bleu, de l’orange, toutes ces couleurs que je repars vers Clermont-Ferrand. Les lumières des phares s’allument dans la nuit, cette flamme chaleureuse a ravivé cette journée qui s’annonçait maussade. 
Merci à VOUS, BENEVOLES DE l’Equipe de la Bourboule/ Tauves pour cette énergie toujours positive, cet élan porté par la fraternité auprès des plus fragiles, par cette écoute, cette perpétuelle remise en question et cette volonté d’aller toujours de l’avant en oubliant personne sur le chemin…