Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Gerzat

Les leçons de partage à la Maison de Gerzat

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les réunions qui se tiennent régulièrement à la Maison de Gerzat abordent différentes situations et débouchent sur des solutions heureuses. Témoignages.

Yannet est venue à la rencontre de l'équipe de Gerzat dans le cadre de sa recherche d'emploi. D'origine éthiopienne, réfugiée politique, elle souhaitait trouver rapidement un emploi pour ne plus dépendre des aides liées à son statut. Les bénévoles ont répondu à sa demande et ont mis Yannet en relation avec les partenaires du Secours Catholique.

Rapidement « adoptée » par l'équipe, Yannet et ses deux enfants ont participé aux ateliers « petite enfance » organisés durant les vacances scolaires par La Maison.

Afin de remercier de l'accueil de l'équipe, Yannet a proposé de cuisiner un repas éthiopien afin de faire partager sa culture culinaire. Cela a été un instant magique où La Maison s'est emplie des odeurs de l’Éthiopie, le tout bercé par les musiques issues du Tigré, la région natale d'Yannet. 

Autour de la table dressée, toutes les participantes ont échangé, en toute liberté, et parlé de leurs vies.

Autre thème abordé

À force d'essuyer des refus à des candidatures d'emploi, d'envoyer des CV sans réponse, le groupe de la Maison de Gerzat a pensé que la solution au problème du retour à l'emploi se trouvait, peut-être, en nous.

C'est à partir de cette réflexion qu'Anaïs, co-responsable de l'accompagnement, a proposé à un groupe de femmes en recherche d'emploi de se réunir une matinée par semaine pour évoquer leur situation. Rapidement, s'est dessiné l'axe de l'atelier « création d'une micro-entreprise ». Ainsi, tous les lundis matins, cinq femmes travaillent sur les différents thèmes liés à la création d'une micro-entreprise.

Ensemble, nous sommes plus fortes et nous nous encourageons.

Que fais-tu au mois d'août ? 

L'été approche, les vacances aussi mais quand le budget n'est pas au rendez-vous, il semble que l'été va être une nouvelle fois sans souvenir à partager à la rentrée avec les copains. Mais pas pour Louise, adolescente de 15 ans. En effet, grâce à la convention liant l'Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) et le Secours Catholique, Louise ira passer une semaine à La Plagne. Elle pourra goûter aux joies du rafting, escalade, et autres sports qu'offre la montagne en été. Belles vacances à toi, Louise... et n'oublie pas de nous envoyer une carte postale à La Maison.