À l'Agora, des femmes migrantes prennent des intitatives
La rencontre du 13 mars 2022, entre femmes migrantes a permis à partir de leurs expériences et de leurs parcours migratoires, la mise en place d’ateliers d’inclusion sociale, d’accès à la citoyenneté .
Les dix participantes ont exprimé le besoin de temps de parole, de partages, d’échanges, de loisirs, d’engagements au sein de l’Agora et de sortir de l’isolement grâce à une expérience collective. Elles se sont encouragées à dire ce qu’elles savaient faire, aimeraient faire ou apprendre. Elles ont vu comment utiliser leurs idées et faire place aux compétences de chacune. Ainsi, elles ont décidé de se retrouver une fois par mois, le dimanche de 14 à 16 heures, et de débattre ensemble de sujets divers comme la parentalité, l’accès aux droits, l’échange de savoirs, le bien-être, la convivialité.
Les dates de rencontres ont été retenues au :
- 17 avril,
-15 mai,
- 19 juin : autour d’un repas interculturel à Gerzat.
Les participantes ont exprimé le souhait de faire une activité sportive, Ilhem s'est proposée de l'animer et de la mettre en place avec le soutien de Charlotte à compter du vendredi 1 avril, de 14 H à 15h30 et ce, jusqu’au mois de juin 2020. Des volontaires s’occupent de la promotion de cet atelier, de l'affichage, de la communication, en lien avec l'équipe d animation de l'Agora. une sortie randonnée est prévue aux beau jours et une autre, en mai, au hammam…
Ces projets co-construits à leurs initiatives leur permettront d’être actives et d'apporter d'elles-mêmes dans l’espace, lieu d’apprentissages pour chacune et d’intégration.