
Une rencontre du TERRITOIRE COMBRAILLES SANCY placée sous le signe de la bienveillance !
A l’occasion de notre Rencontre Territoire Combrailles- Sancy du 19 mai, les bénévoles des équipes locales de Pionsat, de Saint-Eloy les Mines, de Riom, de la Prison et de Pontaumur se sont rassemblées à la salle polyvalente de la Cellette. Merci aux bénévoles de l’équipe de Pionsat pour leur accueil chaleureux.
Cette journée, placée sous les signes de la reconnaissance et de la convivialité, ont permis d’accueillir les nouveaux bénévoles qui ont rejoints, cette année, le réseau de la Délégation Cantal-Puy de Dôme du Secours Catholique et aussi de se retrouver.
La matinée consacrée à la démarche « Bilans et Perspectives » des équipes a permis d’échanger sur deux problématiques qui sont ressorties : l’isolement des personnes en précarité notamment en milieu rural voire hyper rural et le vieillissement des équipes bénévoles. Ces échanges trop courts pour certains sont matière à être approfondis sur notre vaste territoire et amènent des questionnements qui se révèlent comme des priorités à prendre en compte dans un avenir proche.
Cette matinée fut l’occasion de remercier l’engagement bénévole de Colette et des membres de l’équipe de Pontaumur qui ont œuvré depuis plus de 10 ans sur des actions auprès des personnes en fragilité.
Colette a pu partager sur les enseignements de cette mission notamment autour «de l’accueil des personnes en prenant plus de temps pour les écouter sans les juger, de différencier les demandes d’aides, de s’adapter aux demandes des personnes accueillies en les visitant ou dans les permanences d’accueil, d’écoute et d’accompagnement.»
Bernard Fesquet a pris la parole pour présenter aux bénévoles présents l’évolution des statuts au Secours Catholique et la démarche d’adhésion qui est en train de fleurir au sein de la Délégation. C’était également l’occasion d’échanger sur les 80 ans du Secours Catholique qui aura lieu l’année prochaine.
La journée s’est poursuivie autour de la visite guidée du temple Dhagpo Kundreul Ling, Centre d’études et de méditation bouddhiques.
Cette journée s’est clôturée sur les valeurs véhiculées par le bouddhisme nous amenant à mieux vivre notre humanité, en prenant soin de nous, des autres et du monde. Cette philosophie a fait écho au projet même du Secours Catholique où « prendre le temps de la rencontre » est essentiel dans une société complexe et sur l’action bénévole qui développe bienveillance et discernement.