Fraternité et humanisme pour la journée rencontres entre équipes du 25 avril à Aurillac
Fraternité et humanisme pour la journée "rencontres entre équipes" du 25 avril à Aurillac.
La journée du 25 avril était réservée aux équipes du Cantal auxquelles se sont joints quelques bénévoles des équipes d'Issoire, Brassac et des Martres-de-Veyre. Ainsi 35 personnes se sont rencontrées autour des thèmes de l’humanisme et de la fraternité portés par deux expositions choisies pour leurs thématiques : Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui (exposition de la Fondation Anne Frank à Amsterdam traduite en 30 langues) et photographies humanistes d’Albert Monier au musée archéologique d’Aurillac.
Sylvie Portal, animatrice et passionnée par le sujet, a guidé les bénévoles du Secours Catholique durant la matinée en présentant le parcours de la famille Frank, l’humanisme et la générosité du père de Anne : Otto Frank.
Elle a aussi mis en valeur le courage de Miep Gies, véritable protectrice qui approvisionnait huit personnes durant plus de deux ans dans leur cachette en plein centre d’Amsterdam occupé par l’armée allemande, prenant de très gros risques.
C’est l’humanisme et la fraternité d'Otto Frank qui a choisi d’accueillir quatre personnes de plus dans la cachette prévue pour sa femme et ses deux filles ainsi que la grande maturité de Anne qui ont servi de débat sur l’avenir, la fraternité, la confiance et la religion… fil conducteur de cette exposition émouvante et toujours malheureusement d'actualité.
On peut garder en mémoire les très belles photos de famille de l’exposition, mais aussi les écrits d'Anne dans son célèbre journal : « Je préfère continuer à croire en la bonté innée de l’Homme », les paroles d'Otto Frank, revenu seul des camps : « Pour construire l’avenir, il faut connaître le passé », mais aussi celles de Miep Gies, après la guerre, récompensée de la médaille des Justes : « Je n’ai fait que mon devoir ».
Sylvie a rappelé les paroles de Simone Veil : « Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire, le seul devoir c’est d’enseigner et de transmettre ».
Expo Anne Franck
L’après-midi a été réservé à la visite commentée de l’exposition d’Albert Monier, photographe humaniste né dans le Cantal. En mettant une légende à ses œuvres, il associe les mots aux images, on a ainsi admiré le « Porteur de misère » parmi toutes les photographies exposées au musée archéologique d’Aurillac.
Albert Monier a réussi à capter les instants de vie, sans préjugé, laissant ainsi des traces pour les générations futures, portant toujours un regard bienveillant sur la nature humaine. Ses œuvres témoignent par leurs images, de l’Homme dans son quotidien, dans sa réalité, dans ses attitudes et ses valeurs et s’inscrivent dans le courant humaniste français.
Une belle journée de rencontres, riche en échanges et créatrice de liens sociaux pour les participants du Secours Catholique : tous ont souhaité que ces rencontres se poursuivent et ont encouragé les animateurs à organiser d'autres moments de partage et de fraternité.
"Le Porteur de misère"