Apprendre et se perfectionner en langue française à Bansac.
Pour les personnes d’origine étrangère nouvellement arrivées en France , mais aussi pour celles établies depuis plusieurs années, l’apprentissage puis la maîtrise de la langue française constituent un levier majeur d’autonomie, du pouvoir d’agir, d’intégration et du vivre ensemble.
Acquérir un statut administratif stable et protecteur, trouver un emploi, poursuivre ou reprendre des études, mais aussi, se soigner, accompagner la scolarité de ses enfants, vivre au quotidien dans son quartier, rencontrer voisins et amis, tout ceci requiert des compétences de compréhension, d’expression, orale et écrite, en français, mais aussi une familiarité avec les codes et pratiques culturels.
Comme les années précédentes, depuis le 22 septembre dernier, les 17 bénévoles-formateurs de l’équipe FLE du Secours Catholique accueillent et accompagnent, chaque semaine, près de 160 adultes (70% de femmes) dans leur apprentissage de la langue française.
Du lundi au vendredi, sont proposées, à l’Aumônerie Blaise Pascal / Jeanne d’Arc , rue Bansac, 15 sessions collectives de 2h, réunissant 7 à 15 apprenants, couvrant une échelle de compétences de Débutants (~30% GD - A1.1), locuteurs Elémentaires (~30% A1 - A2) jusqu’à locuteurs Indépendants (~30% B1-B2).
Orientés par l’Escale ou l’Agora, par d’autres structures associatives (FIT, ACT, PLI, ANEF, …. ), mais aussi par « un bouche-à-oreille » efficace, les apprenants nous rejoignent , pour une année ou plus (50% de réinscriptions !), riches de leurs diversités : diversité des cultures (~ 40 pays d’origine différents) , des langues maternelles, des parcours.
Quelle récompense pour chacun, apprenants et bénévoles, lorsque, peu à peu, dans la durée, la langue française devient l’outil partagé d’une conversation studieuse, bienveillante et souriante !
Contact : Aumônerie Baise Pascal Jeanne d'Arc, rue Bansac, 63000 CLERMONT-FERRAND Tél. équipe 06 42 51 44 32
Mail :mailto:fle.bansac.631@secours-catholique.org Co-responsables : Catherine CHEVALIER et Philippe ESNAULT.