DélégationAuvergne / Cantal Puy-de-Dôme

Cantal

Permanence du vendredi matin : des éclats d’humanité

Accueil après accueil, rencontre après rencontre, l’immense est fait de peu dans notre permanence du vendredi matin. Derrière la porte de l’accueil, des sourires, des marques de soutien, d’écoute, d’attention et des éclats d’humanité qui tissent du lien.

Cette porte que pousse Olivia un matin de septembre 2014, quand l’été court vers octobre et qu’il faut continuer à avancer vers des jours que l’on devine sombres et soucieux. Quelques semaines plus tard, le rire d’Olivia ensoleille et réchauffe la permanence.

Ce rire généreux et reconnaissant qui bruisse de projets d’avenir – professionnels, personnels, familiaux –, abolit les différences de culture, de chemins de vie et réunit autour d’un café et de viennoiseries bénévoles et accueillis, sourires du Sénégal et sourires du Cantal.

Avons-nous été pour Olivia la planche qui surnage après le naufrage, cette petite lueur vacillante qui traverse la nuit pour espérer l’aube ? Sans doute. Nous avons simplement vécu notre engagement, nous enrichissant de nos différences et de nos expériences, et nous avons reçu autant si ce n’est plus que nous avons donné.

Merci Olivia, vos passages à la permanence, vos projets, vos sourires nous réjouissent et donnent un sens et une motivation à notre présence du vendredi.

Charlotte, Michel et Monique

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Paroles

  • Permanence du vendredi matin : des éclats d’humanité