DélégationAuvergne / Cantal Puy-de-Dôme

Orientations pour la délégation

Outils de communication 2016

Tous les mois, les membres du Bureau de la délégation Auvergne / Cantal Puy-de-Dôme se réunissent pour assurer la présence du Secours Catholique sur le territoire de la délégation. Cette présence s’effectue par la création et le développement d’équipes d’animation territoriales et d’équipes locales.
(Sources : « Pouvoirs et responsabilités au Secours Catholique ».)

En janvier 2016, un positionnement sur la communication a été défini par le Bureau pour l’ensemble des acteurs de la délégation Auvergne / Cantal Puy-de-Dôme, dans le but :
- de rendre plus clair le positionnement du Bureau dans le journal de la délégation ;
- de valoriser les actions des bénévoles des équipes locales en diffusant un journal pour chaque territoire.

>> Objectifs 2016

- Le journal de délégation
Le journal de délégation continuera à être diffusé à un rythme mensuel pour informer les bénévoles de la délégation.
En 2016, le contenu du journal de délégation évolue dans la perspective de mieux informer les équipes de bénévoles de la réflexion et du positionnement du Bureau sur l’évolution des actions menées dans les équipes locales ou des projets pilotés par les bénévoles en mission à la délégation (voir page sur l’aide alimentaire).

- Le journal de territoire
Dans les semaines à venir, à partir de février-mars 2016, un journal par territoire va être mis à la disposition des équipes locales dans le but de mieux se faire connaître par le grand public.
Ce journal « facilement affichable » pourra favoriser les liens avec la paroisse, les associations de la commune et l’ensemble des partenaires des équipes locales : élus, travailleurs sociaux…
Son contenu reprendra l’actualité des actions de proximité menées par les équipes locales, à l’aide de photos et d’un bref commentaire pour faciliter une lecture rapide.
Un message rédigé par le/la bénévole référent.e de chaque territoire et l’animateur/trice permettra de mieux identifier les interlocuteurs territoriaux de la délégation.

>> Plan d’actions

- Relecture
En réunion mensuelle d’équipe, prendre un temps pour évoquer les moments marquants récemment vécus avec les personnes en situation de précarité.
- Illustration
Illustrer ces moments par une image, une photo, une parole forte de personnes en situation de précarité ou d’un/une bénévole, une Parole de l’Évangile vécue.
- Diffusion
Communiquer le message de l’équipe à l’animateur/trice de territoire. Enfin, diffuser largement le journal du territoire, qui parle de notre façon de lutter contre la pauvreté grâce à l’engagement de tous les acteurs du Secours Catholique.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne