DélégationAuvergne / Cantal Puy-de-Dôme

Campagne Action internationale

« Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous »

Campagne Action internationale

Du 29 mai au 10 juin 2015 s’est déroulée la campagne de lutte contre la pauvreté, « Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous », portée par Caritas Internationalis.

À cette occasion, nous avons accueilli l’abbé Jean-Claude Mbu Mubel, directeur de Caritas-Développement Kinshasa, en RD Congo.

L’abbé Jean-Claude travaille dans le sens de cette campagne de lutte contre la pauvreté, par un programme de maraîchage à destination des femmes vulnérables (veuves, célibataires, déplacées de guerre…). Ce programme leur permet de subvenir à l’alimentation de leur famille, d’améliorer les techniques pour produire plus en vue d’un petit revenu issu de la commercialisation.

Depuis 2012, le Secours Catholique-Caritas France soutient ce projet.

Durant son séjour dans le Puy-de-Dôme, l’abbé Jean-Claude a pu échanger avec des équipes du Secours Catholique (Riom, Clermont, Thiers, Courpière, les services des migrants et d’alphabétisation) et des associations (Chôm’Actif, CCFD-Terre Solidaire, CADA, Les Mains Ouvertes) ou des particuliers.

Chacun de ces partenaires œuvre pour cette lutte contre la pauvreté et pour l’équilibre alimentaire (visites de jardins solidaires, de restaurants solidaires, partages et échanges avec les accueillis dans les équipes citées).

L’abbé Jean-Claude a poursuivi son parcours de témoignage dans le Cantal, à la rencontre du monde rural.

>> Lors de la campagne « 10 Millions d’étoiles », qui a lieu en décembre pendant la période de l’Avent, un tiers de la collecte est alloué à l’Action internationale pour le soutien de ce projet de maraîchage.

Imprimer cette page

Portfolio