Délégation Cantal Puy-de-Dôme

Avec les paroisses

Actions de solidarité

Dans le territoire Clermont-Limagne, grâce à la collaboration étroite de l’Agora Secours Catholique et de la paroisse Saint-Paul-des-Nations, une maman vivant dans la rue avec ses deux petites filles a pu être hébergée pendant deux ans.

Cet élan du cœur, et la main tendue aux plus précaires nous rappelant l’injonction célèbre : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait  » se sont manifestés dans un collectif de paroissiens et de citoyens solidaires pour mettre cette famille à l’abri.

La maman et ses filles recueillies en état de grand stress se sont apaisées, stabilisées et ont retrouvées assurance et confiance en elles.

La paroisse a permis cette action de solidarité en faveur des plus vulnérables ainsi qu’une expérience de dialogue inter religieux avec une famille musulmane.

Les paroissiens et les voisins ont tissé avec elles des liens d’amitié et les ont entourées d’affection et de bienveillance.

L’accompagnement par les bénévoles de l’Agora Secours Catholique a permis à la famille d’accéder le 9 septembre 2020 à un hébergement de l’Atelier logements solidaires (ALS) avec un financement du conseil départemental. Une demande de titre de séjour « vie privée-vie familiale » va être déposée à la préfecture.

Le collectif a été clôturé le 25 Septembre 2020. Il s’est prononcé pour la continuation d’une éventuelle action auprès des plus démunis.

Ce fut une belle histoire porteuse d’avenir qu’ont déjà vécu d’autres collectifs de paroissiens du Puy-de-Dôme, animés du même désir d’aider des personnes en précarité, notamment dans les paroisses Saint-Éphrem-de-la-Serre, Saint-Aubin-de-la-Haute-Artière...

Un projet de collaboration entre le Secours Catholique et les paroisses, inspiré par cette action a été proposé à Monseigneur Kalist.

Ce projet repose sur trois axes :

  • La mise à disposition de locaux appartenant aux paroisses et aux paroissiens.
  • L’accompagnement social, administratif et juridique des hébergés par les bénévoles du Secours Catholique.
  • La création de collectifs citoyens dédiés aux financements des frais liés à l’hébergement (avec possibilité de déduction fiscale) et à l’accompagnement des migrants (aide aux devoirs, apprentissage du français et de la citoyenneté).

Nous ne doutons pas que cette flamme de solidarité et de bienveillance continuera à guider d’autres actions à venir.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne